lundi 31 août 2009

Semaine du 24 août

La 2ème lagune est terminée. Les bords sont bétonnés, un géotextile et une membrane EPDM y sont placés. Le bassin est ensuite rempli d'un mélange de sable de rhin (5,5m³) et de terre arable (3,5m³), de quoi entretenir les biceps ...
Dans quelque temps, lorsque la lagune sera bien humide, nous y planterons des espèces végétales indigènes très courantes chez nous telles que : inules, berces, consoudes et autres espèces typiques de zones humides.



La membrane EPDM (4,50m x 11m) commandée pour le premier bassin est arrivée. Nous l'avons également déroulée sur un géotextile ceci afin de la protéger contre "l'agressivité" du ciment. Dès que nous aurons la possibilité d'emprunter le camion, nous irons à la carrière chercher des graviers calcaires de calibre 7/14 pour achever cette lagune ou "roselière sur graviers".

Toujours avide de connaissances techniques, Jacques a suivi chez "BEAL INTERNATIONAL" une formation relative à l'application du MORTEX, ce béton décoratif, imperméable et très tendance actuellement en déco. Nous envisageons de réaliser la douche et de rénover l'ascenseur avec ce matériau qui offre tant de possibilités que de variantes. Voyez la vidéo suivante réalisée par la célèbre émission "Une brique dans le ventre" : http://www.youtube.com/watch?v=au5FSCakMhI et vous serez convaincu.

Quant à moi, j'enduis toujours. J'ai trouvé la technique pour enduire les joints des plaques KNAUF. Fallait que j'y arrive et euréka ...
Une fois de plus, je confirme, c'est réelement en forgeant qu'on devient forgeron!

lundi 24 août 2009

Semaine du 17 août

Bien qu'aucune réglementation en matière de traitement des eaux usées ne nous soit imposée, nous avons choisi d'utiliser les ressources de "dame nature" pour réaliser une station d'épuration naturelle. Nous avons visité quelques réalisations chez des particuliers et avons été séduits par la beauté des lagunages.
Le projet prévoit 3 lagunes. La première, creusée la semaine dernière est cimentée, la seconde creusée et partiellement bétonnée. La troisième, quant à elle, sera faite plus tard le temps de laisser les terres de remblai se tasser un peu.
Ce n'est de toute façon pas le travail qui manque tant à l'extérieur qu'à l'intérieur!


Il y a longtemps que nous n'avions plus connu un tel été. Compte tenu des températures caniculaires, Jacques recherche la fraîcheur de la cave où il prépare le travail de montage de l'ascenseur afin que les techniciens d'ASELEC viennent le remonter et le mettre en service.
Nous ne nous rappelions pas qu'il était aussi moche! Qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas les idées qui manquent pour le rénover et lui donner un nouveau look nettement plus contemporain.
Nous avons acheté, pour une bouchée de pain, cet ascenseur d'occasion et quasiment neuf sur le site d'achat en ligne KAPAZA début 2008.

mardi 11 août 2009

Semaine du 10 août

Voilà maintenant 1 an que nous avons reçu notre permis de bâtir.
Le temps est venu de choisir le sanitaire, l'éclairage, le parquet, la porte de garage, le carrelage et finaliser les projets de la cuisine et de la salle de bain.
Nous profitons de ma dernière semaine de congé (eh oui... encore une!!!) pour visiter nos fournisseurs.
A nos "moments perdus", nous sommes au chantier où nous poursuivons l'enduisage et le ponçage des murs et des cloisons (2ème couche). En peu de temps Jacques a trouvé la technique pour enduire les joints des plaques KNAUF. Il a vraiment le coup de palette d'un pro! Ca a l'air facile et pourtant...


Super, le résultat est concluant et à la hauteur de nos espérances. Nous décidons de laisser de côté les finitions de lissage pour faire les plafonds du rez-de-chaussée, c'est tellement plus facile à 2! Et le lève-plaque, nous facilite drôlement le travail.



Semaine du 2 août

Quelle météo de rêve!! Certains trouvent qu'il fait beaucoup trop chaud et d'autres qu'il fait juste agréable. En tous les cas, c'est beaucoup trop chaud pour maintenir Jacques enfermé à l'intérieur mais idéal pour jouer avec son JCB et commencer le terrassement du lagunage et le nivellement des terres.


Malheureusement, un pneu crevé le contraint à abandonner l'aménagement des abords et seul le premier bassin est creusé.

lundi 3 août 2009

Semaine du 27 juillet

Voilà voilà, pour les impatients....

Petite ballade chez nos fournisseurs pour reporter les fournitures en surplus et reprendre les fournitures manquantes afin de terminer la ventilation d'une part et le contour des fenêtres d'autre part.
Nous sommes passés au stade "des finitions", travail de longue haleine en perspective...
Les seuils en pierre bleue ainsi que les encadrements de la porte du garage et de la porte d'entrée sont placés.


Il serait peut-être temps de commander la porte du garage ça aurait déjà un autre look!

Une échelle de secours réalisée en acier est fixée dans le local technique et des profilés en inox destinés à supporter les pavés des escaliers de la terrasse sont rivetés à chaque seuil.



Les murs sont enduits une première fois tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage et restent à poncer avant d'appliquer une seconde couche. Mais avant ça on s'attaque au plafond de l'étage juste pour voir si notre façon de faire est correcte avant de d'entamer celui du rez-de-chaussée. Fidèle au manuel de pose, chaque joint est entoilé d'un ruban spécial et recouvert d'une couche d'enduit, les tête de vis sont également enduites. Le principe est sensiblement identique à celui utilisé pour les murs et plusieurs passages seront nécessaires pour obtenir une belle finition.