dimanche 28 juin 2009

Semaine du 22 juin

Nous avons déjà reçu les photos prises lors du de l'audit énergétique et comme promis, c'est avec plaisir que nous les publions.
Les couleurs représentent les variations de températures à la surface de la scène mesurée. Les couleurs les plus claires montrent les points les plus chauds tandis que les plus foncées montrent les zones les plus froides.
Les défauts constatés par une mesure intérieure se marquent par les points les plus foncés et ceux constatés par une mesure extérieure se marquent par les points les plus clairs.

On remarque bien :
le manque d'isolation au dessus de la porte
à l'intérieur



à l'extérieur



la gaine pour l'alimentation électrique laissée béante et un tuyau de décharge sans syphon.





la porte fenêtre mal réglée



Vue extérieure



Jacques, ignorant les règles élémentaires de prudence!!!!!!, continue la tranchée pour placer les tuyaux du puits canadien. Il creuse à plus de 2m quatre tranchées en serpentin.



Bien sur, ce qui devait arrivé est arrivé, l'une d'entre elles s'est effondrée sur plus de 5m! Heureusement que Pèpère est passé au chantier peu de temps avant que tout ne s'effondre en conseillant à son fils d'étançonner son travail! Jacques s'en est tiré avec une grosse frayeur et a, je l'espère, retenu la leçon!



A présent tout danger est écarté, tout est rebouché. Oufffff!

vendredi 19 juin 2009

Semaine du 15 juin

Le moment fatidique est arrivé : le test "blower door" ou infiltrométrie destiné à vérifier l'étanchéité à l'air du bâtiment est effectué par la société "HOFFMANN & DUPONT" de Malmédy (www.eco-energie.be).
La maison est mise dans un premier temps en dépression puis en surpression.
C'est avec plaisir que nous prenons connaissance du verdict : les résultats obtenus sont nettement inférieurs (0,33 en dépression, 0,46 en surpression et 0,39 en moyenne ) à la valeur de référence maximale admise pour obtenir la certification de maison passive qui ne doit pas dépasser 0,6.
Vient ensuite la thermographie. Ce contrôle s'effectue à l'aide d'une caméra thermique et permet de visualiser et de mesurer les températures des surfaces intérieures et extérieures de l'habitation. Cette mesure identifie les problèmes de mise en oeuvre ou de conception du bâtiment tels que fuites d'air non maîtrisées, ponts thermiques, mauvais placement des isolants. Cette technique permet également de rechercher des fuites d'eau dans les chapes et les toitures plates ou de contrôler les tableaux électriques.
Pour nous prouver l'importance de la thermographie, Monsieur HOFFMAN utilise un fumigène. C'est impressionnant de voir la fumée s'envoler à l'extérieur aux endroits pointés! Lorsqu'on sait que 1cm² d'ouverture laisse passer 3m³ d'air par heure sous un vent de 32km/h, on prend aisément conscience de l'importance des pertes énergétiques et du coût que cela représente!
Fort heureusement les manquements constatés sont insignifiants et faciles à rectifier : une porte fenêtre mal réglée, quelques tapes décollés au niveau des seuils, une isolation insuffisante d'un caisson, la gaine pour l'alimentation électrique laissée béante et un tuyau de décharge sans syphon. De là l'importance d'effectuer un premier test avant le parachèvement du bâtiment.
Dans quelques semaines, nous aurons reçu les photos prises lors de la thermographie. Je ne manquerai pas de les publier afin de satisfaire la curiosité de nos fidèles lecteurs.

Installation de la porte-ventilateur et du matériel de mesure


Vue extérieure de la porte ventilateur


Rechercher des fuites à l'aide de la caméra


Confirmation du problème par le fumigène


L'échaffaudage a été démonté et notre maison a déjà un tout autre cachet! Ouais bon... ce serait nettement mieux sans la grue et un peu de rangement s'impose aux abords mais on n'a pas fait le monde en un jour!



Jacques est content, il a retrouvé son "jouet" préféré : son JCB!! Il commence la tranchée pour installer le puits canadien. 100m de tranchée pour 200m de tuyau à une profondeur de 1,80m. Il y a de quoi s'amuser!

Tranchée et pose du tuyau polyéthylène


Quant à moi je corrige les petits problèmes pointés lors du test d'étanchéité et poursuis le placement de la laine de verre de l'étage. Ca pique et ça gratte partout mais je m'accroche, c'est pour la bonne cause!

Placement de la laine de verre

Semaine du 1er juin

Injection de l'icynene





Plutôt que d'isoler les plafonds de la cave et du garage (ou le plancher du rez-de-chaussée) avec de la cellulose, comme initialement prévu, Luc nous a proposé de tester le nouveau produit isolant qu'il importe depuis peu en direct du Canada : l'ICYNENE.
Il s'agit d'une mousse isolante qui, à première vue, ressemble un peu à de la mousse polyuréthane mais qui est 100% écologique, ce qui ne gâche rien quand on est sensibilisé aux problèmes environnementaux et à la protection de notre planète.
Ce produit permet non seulement une bonne isolation thermique (si les canadiens l'utilisent depuis 20 ans c'est qu'il est efficace!) mais aussi une parfaite étanchéité à l'air et une isolation acoustique de grande qualité tout en étant perméable à la vapeur d'eau.
L'injection du produit et le résultat obtenu sont vraiment spectaculaires.
Les renseignements techniques sont sur le site www.icynene.com (en anglais seulement!)ou sur le site www.somari-diffusion.com/icynene.html.

lundi 1 juin 2009

Semaine du 26 mai

L'entreprise "NICKEL" a terminé le travail. La façade est peinte et le résultat est magnifique. Un grand bravo à Manu et à toute son équipe. Et pour le ptit coup de pub, je vous conseille de visiter son site internet www.peinturenickel.be.



Avant de commencer l'installation de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), Jacques a réalisé une console métallique qu'il a fixée de part et d'autre des cloisons afin de supporter la charge des appareils. Ceux-ci pèsent, à vide, 311 kgs. Heureusement que "les beaufs" sont là pour donner un petit coup de main pour la mise en place. Quand on a les muscles ça va tout de suite mieux! Merci Sam, merci Marc.



Et quand on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez avant de travailler, il faut assumer et réparer ses erreurs. Après avoir appliqué le silicone autour des vitres sans aucune protection préalable, j'ai passé plusieurs heures à grater les débordements de matière sur les boiseries et les vitres. Cela me servira de leçon! La prochaine fois j'utiliserai des rubans de masquage! CQFD!