vendredi 3 octobre 2008

Semaine du 29 septembre :


Malgré les très nombreuses averses, Jacques bétonne la citerne. Huit tonnes de béton (4 m³) sont ainsi mélangées et déversées dans le coffrage, un fameux travail qui nous permet de réaliser une économie appréciable (+/- 600 €).
Ce que nous craignions est arrivé : les pluies diluviennes de cette semaine ont gorgé d'eau le terrain entraînant ça et là l'effondrement des terres. Il est temps de s'activer et couler la dalle de fondation au plus vite pour ensuite monter les murs de caves.
Entre-temps, nous profitons de ce temps pourri pour nous rendre :
- chez "INTERNORM IMPORT" à Ovifat, importateur des châssis triple vitrages, fabriqués par la société "INTERNORM" en Autriche, revoir le modèle choisi et
- chez "HDCV" à Waarloos, près d'Anvers, importateur de la marque "DREXEL ET WEIS", glaner quelques renseignements sur le puits canadien et la ventilation mécanique contrôlée. La compétence, le professionnalisme et la parfaite connaissance du sujet des personnes rencontrées sont à épingler. C'est donc enchantés et convaincus de la qualité du produit que nous revenons de cette visite.
Nous avons découvert ce système de ventilation et de récupération d'énergie lors de notre voyage d'étude en Autriche, pays précurseur en matière de constructions passives. C'est là qu'on réalise que nous ne sommes encore nul part en Belgique! Il est temps que les mentalités changent et surtout que nos politiciens, nos élus communaux et nos administrations évoluent. Cela fait 20 ans que l'on construit "passif" en Autriche. Maintenant on ne parle d'ailleurs plus de "maison passive" mais bien de "maison à énergie positive". Nous en sommes encore bien loin chez nous!

Aucun commentaire: