samedi 23 août 2008

Introduction


Après avoir attendu en vain, l’architecte d’intérieur contacté 6 mois plus tôt, au moins, nous abandonnons le projet de rénover la maison de Jacques et examinons les moyens de construire notre petit nid, loin du chemin de fer et de la carrière de Bilstain.

Fin juillet 2007, nous apprenons, complètement par hasard et avec plaisir, que nous possédons un terrain à bâtir sur une parcelle achetée, il y a plusieurs années en zone agricole.

A partir de ce moment, les idées se bousculent dans notre tête et bien vite nous décidons de nous lancer dans la construction d’une maison passive pour plusieurs raisons :
1/ le coût de l’énergie qui ne cesse de grimper;
2/ l’aspect confort qu’offre ce type de bâtiment;
3/ notre côté « un peu » écolo;
4/ la nouveauté de ce genre de construction, qui à nos yeux ne représente que des avantages.

Peu de temps après, nous prenions rendez-vous avec le géomètre, notre architecte, Stéphane GUTKIN, l’urbanisme et l’administration communale. Nous ne nous imaginions vraiment pas que ce serait le parcours du combattant pour obtenir le permis de bâtir ! J’en passe d’ailleurs les détails pour ne pas décourager les candidats bâtisseurs.

Entre-temps, nous glanons des renseignements un peu partout et notamment sur le net, nous visitons des salons, des bâtiments construits ou en construction. Nous participons à un séminaire en Autriche, pays avant-gardiste dans ce concept.

Un an plus tard, nous arrivons à nos fins et c’est le jeudi 14 août 2008 que l’employée de l’administration communale nous confirme que nous avons enfin le permis tant espéré. Il ne reste plus qu’à attendre la confirmation écrite avant de nous lancer dans la grande aventure.

Aucun commentaire: