mardi 5 juillet 2011

5 juillet 2011

Et pendant ce temps là, la végétation pousse...

En bordure de l'escalier :



Le lagunage :



Le talus :



Le parc à épices :



Au pied des toiles d'ombrage :

dimanche 3 juillet 2011

Juin 2011

Les stores extérieurs sont enfin arrivés le 10 juin. Nous avons profité du week-end de la Pentecôte pour les monter au plus vite et tester leur efficacité. Et ça marche! Il fait déjà nettement moins chaud dans la maison.
Un capteur de température réglé à 24° et placé à l'intérieur, gère l'automatisation du système. Plus de surchauffe excessive et la ventilation régule mieux la température ambiante. Le but recherché est enfin atteint.
Le 21 juin, nous avons reçu les toiles d'ombrage de la terrasse. Là aussi, le résultat est à la hauteur de nos espérances. Le soleil n'entre plus de manière directe dans la maison. Il fait maintenant super agréable dans la maison.

Côté sud :


Côté ouest :

lundi 16 mai 2011

15 mai 2011

Les fondations sont prêtes à accueillir les mats des toiles d'ombrage.
Il eut été nettement plus aisé de fixer les toiles à la façade mais celle-ci ne pouvant, pour des raisons d'étanchéité, pas être perforée, a nécessité la réalisation sur mesure de 4 mats en inox. Jacques a donc, une fois de plus, dessiner puis fabriquer les pièces.
Pour profiter des longues soirées d'été, nous avons prévu d'y intégrer une prise de courant et un éclairage.
Afin de cacher les écrous et masquer un peu le côté "massif" des poteaux, nous envisageons de placer au pied de ceux-ci des bacs en inox qui seront garnis de plantes. Il y a encore du pain sur la planche...







dimanche 27 mars 2011

fin mars, début avril.

Vlà le printemps. Le moment est enfin venu de planter. Le jardin est pensé comme la maison, attrayant et facile d'entretien. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de recouvrir les talus d'une bâche biodégradable et d'y planter des symphorines (+/- 180) qui envahiront rapidement l'espace. J'en conviens, c'est assez moche pour l'instant et cela ne nous correspond pas vraiment mais aux grands maux les grands remèdes...

L'escalier extérieur est bordé de plantes vivaces (astilbes) et arbustes divers tels que potentilles, spirées, caryoptéris, hydrangéas quercifolia, photinias, salix helvetica et viburnum.




Pour rester dans la continuité du lagunage,nous avons planté une dizaine de miscanthus (graminées) que l'on devine dans le paillis à l'arrière plan de la photo.


Quelques bulbes et autres fleurs printanières agrémentent les plates-bandes...


... dans quelques semaines, nous y trouveront des iris, des pivoines, des arums d'éthiopie, des calas ainsi que mon dernier coup de coeur : les agapanthes qui, pour l'instant, ne sont que de minuscules rhizomes. Un assortiment d'arbustes bouturés il y a deux ans (groseillers sanguins, cornouillers, weigelias) et autres glanés à gauche et à droite (hostas, arums, muguets, hortensias...) ont trouvés place derrière la maison.




Malgré cela, l'espace n'est pas totalement occupé. Je n'ai donc pas résisté à acheter sur le marché d'autres arbustes tels que des spirées Grefsheim (à petites fleurs blanches), un céanothe (à fleurs bleue) et un noisetier tortuosa.

J'ai également trouvé en pépinière un viburnum opulus roseum communément appelé "boule de neige" ainsi qu'un superbe rosier liane (Bobbie James) qui garnira, je l'espère bien vite, l'abri de jardin. Différentes variétés d'hostas ont été plantées à son pied.



Quelques plantes couvrantes (aubriètes, flox, campanules) ramperont progressivement sur les blocs de pierre du lagunage.



Afin de limiter la croissance d'adventices disgracieux, nous avons paillé les plates-bandes de copeaux de bois.

Environ 350 vivaces et arbustes ont été plantés sans compter les fruitiers et la haie mais... je ne m'arrêterai pas là d'autant plus que ce n'est pas encore la période des annuelles....

J'ai bien hâte de voir toute cette végétation pousser ....

lundi 7 mars 2011

13 mars 2011

Voilà déjà un an que nous occupons la maison pour laquelle nous avons obtenu la "certification maison passive". Notre patience et notre méticulosité dans le travail ont été bien récompensées.
Le bilan de cette première année est plus que positif.
En effet, malgré l'hiver précoce, la température ambiante n'est jamais descendue sous les 20° et cela sans aucun appoint de chaleur tel que poêle à pellets, radiateur électrique ou autre ce qui n'est pas négligeable vu la flambée spectaculaire des coûts énergétiques (selon nos calculs et cela risque d'en faire bâver certains, 120 euros suffisent pour couvrir nos besoins annuels en chauffage par la mini pompe à chaleur sur la VMC).
Mieux encore, le 24 décembre, malgré les 80 cm de neige, la porte de la cuisine était grande ouverte! Faut dire que nous étions 19 à fêter le réveillon et sachant qu'une personne dégage l'équivalent de 150 watts, faites le calcul du surplus énergétique.
Le problème n'est donc pas de chauffer mais bien de rafraîchir l'habitation. Un simple rayon de soleil suffit amplement, même lorsque les températures extérieures sont négatives, pour que le thermomètre passe la barre des 24° (voir plus parfois).
A présent, nous étudions la meilleure façon de nous protéger de la chaleur l'été prochain puisque les stores intérieurs placés côté sud l'été dernier sont loin d'être efficaces. Le placement de "jalousies" (stores à lamelles) est à envisager au plus vite et une solution au niveau de la terrasse doit également être trouvée tout aussi rapidement car de ce côté, vu les ouvertures des portes, il est exclu de mettre des stores fixes. Pergola, voile d'ombrage, banne solaire, voilà plusieurs pistes glanées lors de notre visite au salon du jardin à Liège. Il n'y a plus qu'à attendre les devis même si notre préférence est plus marquée pour les toiles d'ombrage nettement plus design.
Et si c'était à refaire...
Sans hésitation nous ferions pareil. Un petit bémol toutefois à épingler : la performance au circuit de ventilation qui aurait été plus efficace si nous avions mis les bouches d'apport d'air frais en priorité dans les pièces de vie plutôt que dans les chambres.