lundi 23 mars 2009

Semaine du 16 mars



La cage d'ascenseur est enfin terminée. J'en connais un qui pousse un fameux ouf de soulagement! 7.5 m³ de béton auront été nécessaires pour en venir à bout.
Avant de fermer définitivement la toiture, les plaques de plâtre et les rouleaux d'isolation acoustique des planchers sont rentrés à l'aide de la grue et répartis sur les deux étages.

dimanche 15 mars 2009

Semaine du 9 mars



La réalisation du puits d'ascenseur se poursuit.
Après avoir décoffré le premier module, les coffrages sont récupérés et adaptés à la seconde partie, les paillasses métalliques rehaussées et le béton coulé.
Le chantier est en désordre et donc dangereux. Je décide de prendre le taureau par les cornes en cette fin de semaine pour faire un peu de rangement. Quelques heures de travail et le résultat est saisissant. Tout est à présent fin prêt pour réceptionner et entreposer la marchandise commandée.

dimanche 8 mars 2009

Semaine du 2 mars



Le coffrage de la cage d'ascenseur a été nettement plus compliqué que prévu et a nécessité quelques ajustements. Après plusieurs heures de patience et d'acharnement, le premier module est terminé et les paillasses métalliques placées.
Fin de semaine, les premiers bétons sont coulés par couches successives afin d'éviter que les coffrages ne cèdent sous une pression trop forte.
De mon côté, je prépare le plancher pour poser l'étanchéité à l'air. Un peu de rangement, quelques coups de balai et d'aspirateur sur chaque joint et le tour est joué.
Nous avons profiter du salon BATIBOUW pour glaner quelques renseignements et idées déco pour la cuisine et la salle de bains et fixer notre choix sur les tuiles et la porte de garage.

lundi 2 mars 2009

Semaine du 22 fevrier




La météo est enfin plus clémente. Le soleil brille depuis quelques jours, les oiseaux chantent, le printemps s'annonce en grande pompe.
Les fondations de la terrasse sont terminées et les hourdis posés. On accède maintenant au bâtiment les pieds au sec. Quel bonheur!
Le coffrage de l'ascenseur est en cours de réalisation.
Le choix de l'ascenseur suscite de nombreuses remarques et interrogations. Cela semble à première vue une idée saugrenue et pourtant tout a été judicieusement étudié.
Les principales raisons qui justifient notre choix sont les suivantes : l'ascenseur permet d'une part de diminuer fortement les transferts de chaleur entre étages étant donné que les portes d'accès sont toujours fermées lorsque l'appareil est en mouvement et d'autre part, l'espace nécessaire à son placement (126 cm x140 cm) est 3 fois inférieur à un escalier.
De plus, nous avons pensé et conçu notre maison en prévision de nos vieux jours afin de conserver notre autonomie le plus longtemps possible. Il existe bien sur des alternatives comme équiper l'escalier d'un fauteuil motorisé mais il faut avouer que ce n'est pas particulièrement esthétique et quasi aussi cher qu'un ascenseur.